Poirée melon ou Pépino

Solanum muricatum

Cette plante au port buissonnant d'environ 80 cm de hauteur, est une vivace qui n'est pas rustique mais qui se cultive comme une annuelle.

Ses fruits de couleur blanche, marbrés de violet, possèdent une saveur étonnante, un goût très léger et une texture se rapprochant de la poire et du melon..

La poire-melon se déguste crue en fruit de bouche ou en jus. Il est possible de la mariner dans du porto en salade de fruit et agrémentée de pépites de chocolat. Cuite, elle pourra être transformée en compote, en confiture, en tarte ou en sauce salsa verde. Les conditions de culture peuvent faire varier le taux de sucre et le goût de la poire-melon. Si le fruit est insipide, il est possible de le poêler pour accompagner viandes et poissons.

Culture : 

En dehors des régions chaudes, il est conseillé de la cultiver en pot, sous abri ( tunnel / serre chauffée ou véranda ) en période hivernale. 

Comme pour la culture de la tomate, supprimer les gourmands au fur et à mesure de leur apparition. La poire-melon peut necéssiter un tuteurage.

Sol riche.