Framboisier 'Topla' AB 2L

Rubus idaeus

Framboisier non remontant de mi-saison. Le feuillage automnal prend rapidement une teinte rouge caractéristique. Un framboisier très productif de fruits coniques à la très bonne qualité gustative et l'arôme boisé. Remonte parfois en septembre.

Saveur : Très goûteux, sucré.

Récolte : juin / juillet.

Les variétés non-remontantes :

Elles produisent en juin/juillet sur les cannes développées l’année précédente.
- Ces cannes ont une croissance végétative de mai à novembre et subissent l’induction florale du milieu de l’été à la fin de l’automne.
- Après un repos hivernal les bourgeons donnent naissance à des rameaux latéraux plus ou moins longs sur lesquels apparaissent les fleurs, successivement de l’extrémité vers la base sur une période approximative d’un mois. Le fruit en général mûrit 4 semaines après
l’ouverture de la fleur.
La taille des variétés non remontantes consiste
· à éliminer la totalité du bois desséché qui a produit
· à sélectionner et attacher sur les fils de palissage (un fil à 0.8 m et le second à 1.60m) les cannes les plus vigoureuses pour assurer la fructification de l’année suivante (on conserve seulement entre 6 et 10 cannes au mètre linéaire)
· les cannes attachées sont rabattues à environ 10cm au-dessus du dernier fil ou lacées l’une dans l’autre en extrémité.

Pratique culturale:
Dans la pratique, on recherche à favoriser la production d’automne dont les fruits sont généralement plus gros et de qualité supérieure. Pour ce faire, on supprimera durant l’hiver la totalité de la végétation présente.

Au printemps, il sera bon de limiter le nombre de drageons à environ 15 au mètre linéaire pour réduire la concurrence et accroître la productivité.

Exposition : situations fraîches et semi ombragées.

Type de sol : bien drainés, acides et riches en matières organiques. Redoute les sols lourds, compacts et asphyxiants.