Fraisier 'cirafine' AB 0,5L

Fragaria ananassa

Excellente qualité gustative. Fruit de calibre moyen, ovoïde allongé, parfois bosselé, mais de belle présentation, rouge sang brillant. Finesse de chair, plutôt parfumée.

Récolte de juillet à novembre. Très bonne tolérance 

Variété remontante : 

Leurs fruits sont de taille variable, mais ils sont toujours plus volumineux que ceux des quatre saisons. Ils fructifient une première fois en mai-juin puis, après une période de repos
en juillet-août, recommencent à produire (à remonter) jusqu’aux gelées, comme les fraisiers des quatre saisons. Leur fructification est échelonnée.
Notez que les fraisiers à petits fruits ont un rendement de 400 à 700 g/m², ceux à gros fruits, de 1,5 kg/m² en une ou deux fois pour les remontants.

Conseils de plantation :

Avant de planter des fraisiers, il faut savoir qu’il leur faut de la place, de l’air et de la lumière.
Il faut préparer le terrain par un bon bêchage en enfouissant quantité de matière organique (fumier ou compost) .
Seuls les sols très calcaires ou excessivement humides en permanence sont contraires au fraisier qui préfère les terrains silico-argileux riches en humus et légèrement acides ou neutres (ph 6,5 à 7,5).
Afin de faciliter les cultures et l’entretien ultérieur, la meilleure disposition consiste à planter vos fraisiers par séries de 2 rangs espacés de 40 cm sur une planche de 1 m surélevée de 20 cm par rapport au sentier. L’espace entre 2 billons sera de 80 cm. Cette plantation sur butte permet un meilleur écoulement de l’eau, les fraisiers étant très sensibles à l’humidité stagnante.

Il s’écoule 5 à 6 semaines entre l’apparition du bouton floral et la maturité de la fraise.
Coupez régulièrement les stolons car ils épuisent la plante et diminuent la production.
N’ayez pas peur de supprimer les premières fleurs pour augmenter votre production.
 

La récolte :

Les fraises mûrissent rapidement sur le plant. En l’espace de 24 à 36 heures les fraises
qui montrent les premières teintes roses rougissent. Pour les récolter au point culminant de leur maturité, les cueillir quotidiennement, matin ou soir, mais surtout pas en plein soleil, le
fruit ayant alors tendance à « tourner ». Le refroidissement post récolte prolongera la durée de conservation des fraises. Elles doivent être refroidies dans les 2 heures suivant la cueillette, afin de limiter le pourrissement, conserver l’éclat du fruit et éviter le noircissement et un mûrissement excessif.