Hysope Blanche AB

 

Hyssopus officinalis 'Albus'

L'hysope blanche est une variété d'hysope à belles fleurs blanches en épis. Elle s'utilise comme l'hysope officinale, elle est très intéressante, à la fois décorative, culinaire et médicinale.

Utilisation de l'hysope :

Culinaire : une ou deux feuilles fraîches, finement hachées et ajoutées en fin de cuisson, donnent un agréable piquant aux soupes et aux plats mijotés. Les fleurs fraîches parfument et colorent les salades.


Médicinale : la tisane d'hysope, (à partir des tiges, des feuilles et des fleurs séchées), soulage les rhumes. Les feuilles d'hysope entrent souvent dans la composition de toniques et de tisanes. Attention : elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes nerveuses. Évitez de prendre d'importantes doses ou d'en consommer régulièrement pendant de longues périodes.


Cosmétique : huile distillée de l'hysope s'utilise dans les parfums et autres cosmétiques. Chez soi, on peut en ajouter à l'eau du bain. La tisane froide de feuille d'hysope constitue un rinçage facial rafraîchissant.


Au jardin : l'hysope est une plante décorative, très apprécié des abeilles et des papillons. Utilisez-la en bordure de massif ou d'allées.